Résumé

« Si personne ne se souvient de rien, est-ce que ça veut dire que ça n'est jamais arrivé ? »

Au cœur d'un archipel au sud du Japon se trouve l'île de Rogetsu. Sur cette île, la lune est vénérée depuis des temps immémoriaux comme symbolisant la personnalité et les souvenirs, comme un lieu d'où les âmes proviennent, et où celles-ci repartent. Tous les dix ans, une ombre s'abat sur la lune et se déroule un rituel propre à l'île : le kagura de Rogetsu.

Kagura de Rogetsu : rituel de l'île de Rogetsu. Son but serait d'honorer la mémoire des défunts et de permettre aux vivants de communiquer avec eux. Jadis organisé dans le secret, il est désormais peu à peu ouvert, même aux touristes de passage sur l'île.

Encerclées par des personnes masquées, des jeunes filles jouent de la musique. Une femme danse comme si elle semblait possédée. Sous le clair de lune, la mélodie se répète et s'accélère...

La danseuse du kagura est appelée le « Réceptacle », et les prêtresses jouant de la musique autour d'elle, les « Exécutantes ».

Ce sont dans ces circonstances que cinq fillettes furent portées disparues. Ruka Minazuki, Misaki Aso, Madoka Tsukimori, Tomoe Nanamura et Marie Shinomiya. Elles furent plus tard secourues du sous-sol de la clinique Haibara, mais il ne leur restait aucun souvenir d'avant leur disparition.

Clinique Haibara : ancienne clinique présente sur l'île avant que ne soit construit le pavillon Rogetsu. Les insulaires appellent le pavillon Rogetsu « le nouveau bâtiment » et la clinique Haibara « l'ancien bâtiment ».

Dix ans plus tard.
Parmi les cinq fillettes disparues, deux furent retrouvées mortes : Tomoe Nanamura et Marie Shinomiya. Les mains couvrant désespérément leurs visages sanglotants, comme si elles se cachaient d'une chose horrible... La mort des fillettes a donné lieu à trois histoires se déroulant sur l'île de Rogetsu.

« Tu retourneras... sur l'île de Rogetsu. »

Il y a quelque chose que Misaki Aso veut à tout prix découvrir. Cette fille en noir qui lui apparaît évasivement dans de lointains souvenirs... Qui est-elle ? Comment se fait-il qu'elle la connaisse... ? En quête d'indices, Misaki décide de se rendre sur l'île de Rogetsu, comme si on l'y guidait. À ses côtés, son amie, Madoka Tsukimori, redoute dans son cœur que Misaki ne s'éloigne d'elle une fois son passé retrouvé.

« Il faut que je sache... ce qui s'est passé ce jour-là. »

Ruka Minazuki n'a aucun souvenir de son enfance. Sa maison familiale, le visage de son père, tout ceci n'est plus qu'un vague brouillard. Il lui reste cependant une chose dont elle se rappelle... À chaque fois qu'elle s'assied à un piano, la mélodie du kagura de Rogetsu lui revient. Que s'est-il passé le jour de leur disparition dix ans plus tôt ? Suivant les pas de ses deux amies Misaki Aso et Madoka Tsukimori, Ruka retourne sur l'île de Rogetsu pour enfin lever le voile sur les tréfonds de ses souvenirs oubliés.

« Sauvez Ruka, je vous en prie... »

Choshiro Kirishima, détective, se réveille sur l'île de Rogetsu. Il se souvient qu'il était à la recherche de Ruka Minazuki, à la demande de Sayaka, sa mère. La clinique Haibara, les archives sur le syndrome sélénite, le kagura de Rogetsu... Alors qu'il explore les lieux, il découvre un lien entre Yo Haibara, un tueur en série dont il était à la poursuite, et l'île de Rogetsu.